Fondation Libanaise pour la Paix Civile Permanente

flpcp logo


Actions et perspectives d'avenir

pour les trois prochaines années: 2005-2007




1

Trois axes de recherche et d'action

Les recherches appliquées et les actions de terrain de la Fondation libanaise pour la paix civile permanente portent en 2005 - 2007, en continuité avec l'action entreprise depuis 1987, sur trois axes en vue de consolider la paix civile et les droits de l'homme au Liban:

1. Education civique et culture de paix : Cet axe comporte des recherches appliquées et comparatives sur la mémoire collective, le passage de la mémoire de guerre à une culture de paix, la production de matériel pédagogique pour l'éducation démocratique à l'école et à l'université, l'information légale populaire, l'éducation légale municipale, et la stimulation de la participation des citoyens à la création de projets dans le cadre municipal, surtout après l'élection de nouveaux conseils municipaux au Liban après 35 années de suspension des conseils élus.

2. Démocratisation et société civile : Participation à la chose publique, engagement, contrôle de la gestion des affaires publiques, sens du bien commun et de l'espace public, défense et protection des libertés, régulation négociée et pacifique des conflits, soutien au pouvoir dans ses orientations et décisions démocratiques, promotion de la société civile dont les principaux objectifs sont:

- Développement: Capacitation ( empowerment ), initiative et participation pour le développement, à travers des associations volontaires et la pression sur les pouvoirs publics en vue du développement humain durable et une économie orientée vers une plus large justice sociale.

- Immunité: Grace à une culture de concordance et de solidarité, inspirée des pactes nationaux libanais, surtout dans un pays de petite dimension géographique mais porteur d'un message d'unité dans la diversité à l'approche du 3 e millénaire, un pays menacé dans le contexte régional par des ingérences étrangères et des guerre intérieures.

3. Politiques sociales : La garantie des droits sociaux, l'orientation de l'économie vers des perspectives de justice sociale et de développement, la participation des syndicats et organisations professionnelles à la formulation et à la mise en application de projets de développement humain durable et à la gestion négociée des conflits sociaux, ce qui contribue à consolider la paix civile au Liban, évitant les clivages cumulatifs et les sentiments de privation et de frustration.

 

2

Programmes pour 2003 - 2006

La Fondation libanaise pour la paix civile permanente a élaboré les programmes suivants:

1. De la mémoire de guerre à la culture de paix : Instaurer le dialogue entre des peuples victimes de la guerre pour en tirer des enseignements mutuels.

2. L'éducation à la paix dans une société multicommunautaire : Altérité, connaissance mutuelle, image de l'autre, culture conviviale et solidarité (397/98c).

3. Vous et la loi : Les relations entre les citoyens et les municipalités (284/98c).

4. Les politiques pour la jeunesse face aux mutations sociales (Les cas de Liban, de l'Egypte et de la Jordanie, (133/97b et 29/99b).

5. Liban de demain: Patrimoine et engagement ( 342/98b).

6. La société civile au Liban : Démocratie, développement et paix civile (112/97b).

7. Observatoire de la démocratie au Liban (245/97b).

8. Syndicats et organisations professionnelles au Liban : Stratégie de participation et de démocratie sociale (381/98b).

9. Acteurs en politique sociale au Liban : Problématique et stratégie ( 360/99b et 49/00c).

10. Citoyenneté étudiante (250/99b).

11. Stabilité intérieure et sécurité régionale: Le cas du Liban (362/99b – 256/02b).

12. La géographie électorale au Liban : Les conditions d'une représentation démocratique (46/01b).

13. Observatoire de la paix civile au Liban (256/02b).

14. La gouvernance locale au Liban : Participation, initiative et citoyenneté au niveau local (95/98c).

15. La gouvernance électorale au Liban (2004-2006) (256/02b).

16. Observatoire libanais de législation  : ONG, parlementaires et médias pour la défense de la démocratie et des droits de l'homme (2004-2006) (412/03b).

17. Education à la règle de droit au Liban (2004-2005) (310/03c – 335/03c).

18. La citoyenneté fiscale au Liban : Psychologie, économie et sociologie de l'impôt .

19. Observatoire des sciences politiques au Liban  : Orientation de la recherche et besoins de la société libanaise . Nouvelle génération de science politique.

.

3

Besoins prioritaires

Pour la réalisation de ses projets, la Fondation libanaise pour la paix civile permanente a besoin de ce qui suit:

1. Partenariat : Les projets envisagées ne concernent pas seulement le Liban, mais toutes les petites nations, les sociétés multicommunautaires et celles qui ont connu des guerres intérieures. Une coopération à des projets conjoints avec des pays européens, les Etats-Unis d'Amérique, des pays arabes... est souhaitée.

2. Echange d'information et de documentation : Un échange d'information, de documentation, de production et d'expérience est souhaité avec des pays arabes et des pays qui ont connu des conjonctures semblables à celles du Liban.

3. Organisation de workshops régionaux entre des pays arabes et euro-arabes : Ces workshops permettent des échanges d'information, de documentation et d'expérience, ainsi que la création de réseaux de militants pour la démocratie.

4. Soutien financier : Un soutien financier est indispensable pour les projets de la Fondation, surtout pour la création d'un fond, fruit d'une ou de plusieurs donations, ce qui permettra d'assurer la continuité de l'œuvre. Cette continuité est fondamentale pour consolider les assises de la démocratie et de la paix civile permanente au Liban.

Page d'accueil Publications


Conception et hébergement
Kleudge
Droits d'auteur © 2005 Kleudge s.a.r.l.
Tous droits réservés