La revue des étudiants en DESS Information et Communication de l'Université Saint-Joseph à Beyrouth (Liban), Promotion 2002

1. Accueil
2. M. Gagnon
3. Linda Lê
4. Liberté
5. Risques
6. IESAVarrowarrow
7. Beyrouth
8. Monot
9. Hyam Yared

Le Conseil de l'USJ décide…
L'IESAV fait peau neuve.


Le Conseil de l'USJ (Université Saint-Joseph) a voté cette année, la réduction du nombre d'années d'études à l'IESAV (Institut d'Etudes Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques) rattaché à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Ceci palliera les problèmes économiques actuels et permettra à l'institut d'être plus en accord avec le système mondial des universités de cinéma et de théâtre.

En effet le Conseil de l'IESAV et Mme Aimée Boulos la directrice, ont proposé un programme qui s'étalera sur trois années d'études de 30 semaines chacune, au lieu de quatre années auparavant, à raison de 26 semaines pour chacune des trois premières, et de 15 semaines pour la quatrième, et ceci pour une même scolarité.

Cette décision s'inscrit dans le cadre des nouveaux objectifs de l'institut qui, désormais, sera composé d'un département d'études fondamentales qui permettent à l'étudiant d'obtenir une licence universitaire en trois ans (diplôme), et d'un département d'études supérieures qui lui permettent d'obtenir un DESS ou d'un DEA à l'issue de deux années supplémentaires.

Notons que chaque département est composé de deux sections :la première concerne l'audiovisuel et le cinéma, la deuxième étant réservée au théâtre.

Ce nouveau système sera appliqué à partir de Février 2002.

Par ailleurs les étudiants des promotions précédentes qui ont suivi les quatre ans d'études, ils ont une licence d'enseignement.

Toutefois, l'Etat Libanais ne reconnaît que l'enseignement du théâtre dans les programmes scolaires, ce qui dévalue et marginalise le diplôme d'audiovisuel.

En somme les débouchés des diplômés en audiovisuel se limitent aux médias.

Sur ce, et dès l'année prochaine, l'IESAV offre aux anciens la possibilité d'obtenir un DEA ou un DESS en une année seulement, suite à une équivalence de certains cours.

Finalement, notons que pour l'Institut d'Etudes Scéniques Audiovisuelles et Cinématographiques, ce n'est que le commencement :Un projet pour l'obtention d'un doctorat est en cours.



HISTORIQUE :
L'expansion des domaines de la communication audiovisuelle et du spectacle à travers le monde, et de plus en plus au Liban, exige dorénavant la formation de cadres spécialisés.

Pour répondre à ces besoins, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Saint-Joseph décide la création d'un Institut rattaché à la faculté pour dispenser les études à la fois académiques et professionnelles nécessaires à l'exercice de ces métiers.

Le projet, dûment conçu et réfléchi en fonction des besoins du marché et des aspirations des jeunes, prend forme au cours de l'année 1987-1988. Il aboutit à la création de l'IESAV, qui ouvre ses portes à la rentrée universitaire de Novembre 1988.

L'IESAV est situé sur le campus de la rue de Damas. Les locaux et l'équipement couvrent tous les besoins de l'enseignement et des travaux pratiques.



OBJECTIFS :
Département d'études fondamentales :
SECTION AUDIOVISUELLE ET CINEMA
Filière Réalisation
Filière Image
Filière Son
Filière Montage
Filière Ecriture
Filière Sciences humaines
SECTION THEATRE
Filière Mise en scène
Filière Formation de l'acteur

Département d'études supérieures :
SECTION AUDIOVISUELLE ET CINEMA
Filière Réalisation
Filière Image
Filière Son
Filière Ecriture
Filière Montage
Filière Production
SECTION THEATRE
Filière Mise en scène
Filière Dramaturgie
Filière Formation de l'acteur


Claire Abi Rached Hindi




©USJ, 2002